Ordione.fr » High tech et web » WordPress : Pourquoi le choisir ?

WordPress : Pourquoi le choisir ?

Si vous aussi vous souhaitez créer votre site personnel ou votre blog, mais que vous ne savez pas comment faire, n’ayez crainte, car WordPress est l’outil qu’il vous faut. Pour ceux qui ne le savent pas, WordPress est un CMS (système de gestion du contenu) qui sert à créer des sites web ou des blogs en un claquement de doigts. Si vous naviguez sur le web, il ne fait aucun doute que vous ayez déjà rencontré un site construit à l’aide de WordPress. En effet, plus de 30 % des sites du web ont été créés à l’aide de WordPress ce qui en fait le logiciel le plus populaire du genre.

En quoi consiste WordPress ?

Étant un CMS, WordPress sert à gérer du contenu à travers le web. Initialement destiné à la conception de blog, il évolue rapidement pour être aujourd’hui le numéro 1 du marché, et son succès est tel que de nombreuses grandes entreprises gèrent aujourd’hui leurs sites grâce à cette plateforme. Il y’a de nos jours plus de 60 millions de personnes utilisant WordPress.

Écrit en PHP et reposant sur une base de donnée MySQL, WordPress est pensé afin d’être le plus puissant et le plus efficace possible. De nombreuses personnes participent chaque jour à l’amélioration de WordPress. Étant un logiciel open source, son code est modifiable à souhait.

Aujourd’hui WordPress en est à sa version 4.9.8 et s’est donc beaucoup développé depuis sa création en 2003.

Pourquoi opter pour WordPress ?

Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes ont choisi WordPress, ainsi il offre de nombreux avantages qu’on ne trouve nulle part ailleurs :

  • WordPress peut être utilisé par des personnes n’ayant aucune connaissance en matière d’informatique, vous pouvez donc créer votre site web sans taper aucune ligne de code.
  • WordPress peut être personnalisé comme bon vous semblera, il possède de nombreux thèmes et plugins que vous pouvez utiliser à votre guise.
  • WordPress permet de gérer n’importe quel type de site : e-commerce, site vitrine, blog…
  • Avec plus de 60 millions d’utilisateurs, WordPress a une des communautés les plus actives du marché, et vous ne risquez donc pas de vous trouver seul si vous tombez sur un problème ou si vous avez une question.
  • Vous pouvez autoriser l’accès à votre site à de nombreux utilisateurs et fixer les droits de chacun.
  • WordPress est régulièrement mis à jour, les problèmes que vous y trouverez, si vous en trouvez seront signalés et réglés, et de nouvelles fonctionnalités apparaîtront au fur et à mesure, ce qui fais que votre site pourra se développer toujours un peu plus avec la plateforme.
  • Il est à signaler que WordPress et toutes ces fonctionnalités sont disponibles de façon tout à fait gratuite.

Nos articles à consulter :

Separator image