Ordione.fr » Maladies et traitement » Mutuelle santé pas chère : est-ce vraiment une bonne idée ?

Mutuelle santé pas chère : est-ce vraiment une bonne idée ?

Tout le monde rêve d’une mutuelle qui ne coûte pas grand-chose mais ce n’est possible que dans un nombre limité de situations. Mieux vaut donc préférer une analyse rigoureuse des offres des mutuelles grâce à un comparateur en ligne.

Dans quels cas peut-on avoir une mutuelle santé pas chère ?

Vous devez faire partie d’une certaine catégorie d’assurés pour pouvoir bénéficier d’un tarif réduit :

  • Si vous êtes un salarié en CDI, vous n’avez pas à souscrire de mutuelle car c’est celle de votre entreprise qui doit obligatoirement vous couvrir.
  • Si vous êtes un étudiant, les mutuelles vous proposent une couverture médicale à petit prix.
  • Si vous êtes à la tête d’une famille, souscrire une mutuelle familiale vous coûtera moins cher que de souscrire une mutuelle pour chaque membre de la famille.

Quels sont les critères les plus importants pour choisir une mutuelle ?

Toute économie est la bienvenue, quel que soit le poste de dépenses mais quand il s’agit d’une mutuelle, c’est de votre santé qu’on parle. Le prix donc pas le critère le plus important. Voici ce à quoi vous devriez faire attention lorsque vous choisissez une mutuelle santé :

  • Son adéquation à vos besoins : il n’est pas rare qu’une mutuelle soit intéressante concernant une garantie et pas concernant une autre. Une mutuelle qui convient à une personne lambda ne va pas forcément vous convenir à vous. Nous pouvons prendre l’exemple de mutuelles qui proposent le remboursement de médecines alternatives. Vous n’avez aucun intérêt à vous diriger vers ce genre de mutuelles si vous n’avez pas recours à ces pratiques. En général, les mutuelles ont déjà pensé à concevoir des garanties spéciales pour les personnes âgées ou les familles par exemple.
  • Les taux de remboursement proposés : si vous avez souvent affaire aux dépassements d’honoraires, vous ne pouvez pas vous contenter d’un taux de remboursement de 100% pour certaines garanties. Il est par ailleurs important de choisir une mutuelle santé qui vous donne la possibilité de personnaliser le niveau de remboursement pour chaque garantie. C’est assez normal car vous n’avez certainement pas les mêmes besoins pour l’optique et le dentaire par exemple.
  • Les délais de carence : quand on décide de souscrire une mutuelle, on n’a souvent pas envie d’attendre avant d’être couvert par celle-ci. Pourtant, nombreuses sont les mutuelles à inclure un délai de carence, autrement dit un laps de temps qui doit s’écouler avant que vous bénéficiez des remboursements.

Quelle mutuelle santé pas chère choisir ?

Pour choisir une bonne mutuelle, il n’y a pas de secret, vous devez compter sur un comparateur de devis en ligne. Son principe est simple, il vous propose de lui donner un certain nombre de renseignements (votre âge, votre sexe, le nombre d’enfants que vous avez, votre lieu de résidence, etc.) qui peuvent avoir une incidence sur les prix des cotisations ainsi que vos besoins spécifiques en termes de garanties. De là, vous pourrez comparer plusieurs devis de plusieurs assureurs différents. Vous pourrez aussi faire des simulations pour différents niveaux de garantie. Les mutuelles peuvent être triées en fonction de plusieurs critères (prix, correspondance à votre profil, etc.).

Avant de vous tourner vers un comparateur en ligne, pensez à vous faire une idée de sa réputation via les réseaux sociaux et les forums. Pensez également à lire avec soin les conditions générales d’utilisation pour savoir de quelle manière sont utilisées vos données personnelles.

Nos articles à consulter :

Separator image